Vous souhaitez avoir plus d'information ? Vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de notre plateforme ? Accédez à notre FAQ.
Oui, il est possible de définir dans son espace plusieurs sites à superviser. le nombre de sites qu'il est possible de définir dépend de l'abonnement souscrit.
Paros limite à 100 le nombre d'URL contrôlées. Les URLs sont initialement configurées automatiquement par la plateforme par introspection de votre site à partir de l'URL racine indiquée à la souscription. Ces URL prédéfinies sont ensuite administrables.
Paros contrôle la disponibilité du site, analyse le contenu de certaines pages pour détecter les possibles defacing, détecte les baisses de performances anormales, ...
L'aspect communautaire de PAROS se décline sur 3 axes:
- PAROS est une plateforme conçue pour que chacun des membres de sa communauté puisse capitaliser sur les détections intervenues sur les sites des autres membres. Par exemple, lorsque PAROS détecte des IP malveillantes ayant tentées d'attaquer un des sites qu'elle supervise, PAROS l'ajoute à la liste des IP blacklistées contrôlées pour l'ensemble des autres sites supervisés par la plate-forme.
- Des indicateurs relatifs à l'état de santé général des sites supervisés sont fournis pour permettre à chacun de se situer globalement par rapport aux autres membres et par-là aux standards du web.
- Enfin, Paros intègre un blog d'information relayant des articles sur le thème de la cybersécurité jugés comme étant accessibles et ayant un intérêt pour ses membres.
L'équipe PAROS sera ravie de répondre à toutes vos questions. Elle est joignable par mail paros@aptea.net ou par téléphone au 01.82.88.39.39.
Nous proposons un accès libre au service pendant quelques semaines pour que chacun puisse se familiariser avec l'outil et en mesurer tout le potentiel.
Cela peut arriver lorsque l’URL principale du site est redirigée sur une autre page. Dans ce cas, lorsque vous ajoutez le site, recopier l’URL affichée dans le navigateur à l’issue de la redirection. Pour l’ajout d’URL à surveiller sur ce site, faite attention à utiliser la bonne racine.
En fonction de la conception du site (génération de pages en JavaScript par exemple), il est possible que Paros ne puisse pas faire la cartographie complète du site par lui-même. Dans ce cas, il vous est possible de compléter la liste des URLs à superviser a posteriori.
C’est le cas lorsque la page principale du site n’est pas accessible. Le site est tombé et du coup, aucune autre URL ne peut être surveillée.
La durée d’indisponibilité ne peut être qu’indicative car elle est impactée par le délai entre chaque contrôle effectué par la plateforme.
Dès la détection d'un problème, PAROS notifie par mail l'abonné d'où la nécessité de préciser une adresse mail régulièrement consultée comme login. En dehors des mails, le tableau de bord paros liste les anomalies détectées sur les 7/15/30 derniers jours.
- TO: Time Out. Le serveur n'a pas envoyé de réponse.
- DOS: Deny of Service. Le serveur qui héberge le site web ne semble pas en ligne. Son status est éteint.
- SSLE: SSL Error. Le certificat SSL pour le site web n'est pas valide.
- PDD: Possible Defacing Detected. Un changement de page web a été détecté. Cela peut provenir d'un changement récent du contenu de la page ou d'un hacking.
- SD : Several Defacing. La page a été hackée. Le hacker a changé le contenu original.
Notre plateforme requête toutes les X secondes sur votre site pour vérifier son état. Nos algorithmes se chargent de contrôler la validité des pages et le bon fonctionnement du site.
En fonction de la nature de l'alerte, vous devez regarder le rapport produit par PAROS sur l'alerte. Si celui-ci révéle un problème avéré, contactez votre équipe de développement pour le traiter.
Si il s'agit d'une fausse alerte, vous pouvez desactiver la notification pour qu'elle ne soit pas prise en compte dans vos statistiques. En fonction du type de cette alerte, modifiez les configurations d'analyse pour que les prochains contrôles ne la signalent plus.